top of page
Photo Tânia Gazzola_edited_edited.png

TÂNIA GAZZOLA

Juriste, Médiatrice FSM

Médiatrice civile, pénale et pénale des mineurs assermentée par les tribunaux

et le Conseil d'Etat (Genève, Vaud, Fribourg, Valais)

Personne de confiance en entreprise

Responsable du Bureau de la médiation du Pouvoir judiciaire de Genève

Membre de la Société suisse des juristes (SSJ)

Membre de la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM)

Membre de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC)

Membre de l'Association Suisse pour la Médiation familiale (ASMF)

Membre du Groupement Pro Médiation (GPM)

Contact direct:

tania.gazzola@gazzola-associes.ch

021 711 02 03 ou 079 945 90 54

Médiations dans le canton de Genève :

Rue de la Cité 1

1204 Genève 

Médiations dans le canton de Vaud :

Chemin des Croix-Rouges 2

1007 Lausanne

Profil Linkedin

FORMATION

2020 – 2025 : Programme doctoral en droit, CUSO

2020 – 2025 : Programme doctoral en Études Genre, CUSO

2021 : CAS+ en médiation, Université de Fribourg

2020 : CAS en médiation, Université de Fribourg

2011 : Master en droit, Université de Genève

2009 : Bachelor en droit, Université de Genève

PARCOURS PROFESSIONNEL

A l'issue de ses études de droit, Tânia Gazzola a travaillé en tant que collaboratrice d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève de 2011 à 2013. Dans ce cadre, elle a été désignée membre du Conseil de discipline de l'Université de Genève et a exercé en tant que membre du Comité scientifique de l'école doctorale en droit de la Conférence universitaire de Suisse occidentale. 

De 2016 à 2020, elle était représentante des employeurs au sein de la Commission paritaire de la Convention collective de travail du personnel des institutions de la petite enfance de la Ville de Lancy qu'elle a présidée      en 2019 et en 2020.

Pendant plus de dix ans, elle a occupé, à temps partiel, un poste de juriste référente en droit du travail et en médiation chez Protekta, Assurance de protection juridique, société du groupe Mobilière. Elle a assisté et représenté les clients devant les autorités de conciliation, de préfecture et administratives dans les conflits relevant principalement du droit du travail, des contrats (bail, vente, entreprise, mandat) et de la circulation routière.

Depuis 2017, elle est collaboratrice au sein de l'Etude d'avocats et cabinet de médiation, Gazzola & Associés, où elle exerce principalement la médiation. Elle conseille et assiste également les clients de l'étude en droit des contrats ainsi qu'en droit de la famille et droit pénal (majeurs et mineurs), mais aussi en droit du travail, notamment en matière d'égalité entre femmes et hommes. Elle offre, en outre, son expertise aux entreprises en matière de gestion des contrats du personnel, de prévention des risques psychosociaux et de prévention et gestion des conflits en qualité de personne de confiance en entreprise. 

Le 8 janvier 2024, au moment de l'ouverture du Bureau de la médiation du Pouvoir judiciaire de Genève, elle est fait partie de l'équipe créée pour réaliser les objectifs de ce nouveau dispositif. 

En mai 2025, elle devient Responsable du Bureau de la médiation. 

LANGUES

Français

Portugais 

Anglais

Allemand

Espagnol

PUBLICATIONS

Gazzola Tânia, Mediation: ein wegweisendes Werkzeug für die Richterinnen und Richter, in Richterzeitung - Revue des juges 2023/03.

Gazzola Tânia / Gazzola Alexandre, Protection des données et droit du travail : le droit d'accès au dossier personnel de la personne salariée, in Pratique Juridique Actuelle (PJA/AJP) 6/2022, pp. 561-572.

 

Gazzola Tânia, La médiation civile judiciaire ; Le point 10 ans après l’entrée en vigueur du CPC, in Revue suisse de jurisprudence (RSJ/SJZ) 12/2021, pp. 611-617.

 

Gazzola Tânia, La prescription de l’action en rectification du certificat de travail, in CJN/dRSK 25 mars 2021.

 

Gazzola Tânia, Aptitude au placement d’une femme enceinte ; Commentaire de l’Arrêt du Tribunal fédéral 8C_435/2019 du 11 février 2020 (destiné à la publication), in Revue suisse des assurances sociales et de la prévoyance professionnelle (RSAS/SZS) 3/2020.

 

Neves Tânia / Pereira Diana, La violation d’une obligation d’entretien, art. 217 CP, in La pratique du droit de la famille (Fampra) 2/2013, pp. 346 ss.

 

Neves Tânia, Pas de papiers, pas de mariage : l'art. 98 al. 4 CC un an après, in Pratique Juridique Actuelle (PJA/AJP) 6/2012, pp. 781ss.

 

Neves Tânia, L'audition de l'enfant dans le cadre de la procédure de divorce de ses parents, in Jusletter 31 octobre 2011.

Alexandre Gazzola - Photo_edited.jpg

ALEXANDRE GAZZOLA

Avocat

Mbre Assoc. Avocats spécialistes

FSA en responsabilité civile et droit des assurances sociales 

CAS en responsabilité civile et droit des assurances sociales

Spécialiste en prévoyance professionnelle avec brevet fédéral

Contact direct:

alexandre.gazzola@gazzola-associes.ch

021 711 02 03 ou 078 820 71 20

FORMATION

2020 : Diplôme de responsable de la protection des données en

entreprise (DPO), Université de Genève

2018 : Brevet fédéral de spécialiste en prévoyance professionnelle

2015 : CAS en droit des assurances sociales et de la responsabilité civile

2012 : Brevet d’avocat, Fribourg

2007 : Licence en droit, Université de Neuchâtel

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Après avoir exercé comme juriste au sein de l'Etude Python & Peter à Pully en 2005, Alexandre Gazzola a occupé la fonction de greffier à la section administrative du Tribunal Cantonal de Fribourg en 2007 et en 2008.

De 2008 à 2009 il a réalisé son stage d’avocat au sein de l’Etude Emery & Chapuis à Fribourg avant de reprendre une activité de greffier à la Justice de paix du cercle de la Sarine à Fribourg en 2010.

De 2013 à 2019, il a travaillé chez Protekta, Assurance de protection juridique, société du groupe Mobilière en parallèle de ses formations de spécialisation.

En 2017, il a fondé l'Etude d'avocats et cabinet de médiation, Gazzola & Associés, où il exerce principalement en tant qu'avocat spécialiste en assurances sociales, prévoyance professionnelle et responsabilité civile. Il offre également son expertise aux entreprises en matière de prévoyance professionnelle.

Il exerce en tant que professeur de droit au sein de l'ESPP depuis 2019 et en tant qu'expert aux examens d'obtention du brevet fédéral de spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel, ainsi qu'au sein de la Commission suisse des examens de l'économie immobilière pour les brevets fédéraux.

Depuis 2020, il occupe la fonction de Responsable du département "Legal, Risk and Compliance" au sein de la société Trianon Compensation & Benefits Management, entreprise leader en Suisse en matière de gestion de caisses de pension et de ressources humaines.

LANGUES

Français 

Anglais

Italien 

Espagnol 

PUBLICATIONS

Gazzola Tânia / Gazzola Alexandre, Protection des données et droit du travail : le droit d'accès au dossier personnel de la personne salariée, in Pratique Juridique Actuelle (PJA/AJP) 6/2022, pp. 561-572.

bottom of page